Cognac Fins Bois

Bien que les Fins Bois représentent 42% de la surface plantée en appellation cognac, les cognacs en AOP ‘Cognac Fins Bois’ se font plutôt rares sur le marché. En réalité, ces cognacs constituent une très large majorité des catégories jeunes, de type V.S. des maisons de négoce. Ces jeunes cognacs représentent quand même près de 60% des volumes vendus de cognac à travers le monde. C’est donc dire la place des cognacs des Fins Bois !

Les cognacs Fins Bois ont une propension à un vieillissement long moins intéressant que les cognacs issus des Champagnes ou des Borderies. Ils révèlent avec le temps un bouquet aromatique moins intense que les autres crus. Néanmoins, le cru Fins Bois, qui entoure géographiquement les Champagnes et Borderies, possède une grande hétérogénéité des terroirs, ce qui laisse place à des petits joyaux.

Les cognacs Fins Bois servent souvent de base pour les assemblages. Dit autrement, si l’on devait comparer l’assemblage des cognacs à la construction d’une maison, les cognacs Fins Bois seraient le gros œuvre quand les autres crus représenteraient les finitions qui donnent toute l’élégance à la maison construite.

Nous proposons 3 cognacs en appellation Fins Bois, issus de notre vignoble d’Apremont.

Source: BNIC chiffres 2020

Fins-bois-cognac-apremont-VS

Fins Bois d'Apremont V.S.

Une belle entrée en matière pour la mixologie avec notre V.S. d’Apremont. Un cognac équilibré avec des arômes intenses de fruits associés à une minéralité propre aux collines d’Apremont. Stocké en demi-muids, il continue à vieillir jusqu’à sa mise en bouteille, effectuée à la commande.

Fins Bois d'Apremont V.S.O.P.

Pour plus de rondeur, dirigez-vous vers ce Fins Bois d’Apremont V.S.O.P. Plus vieux qu’un V.S.O.P. standard, c’est la vanille, le bois de santal et le caramel qui vous étourdiront les vibrisses et papilles.

FIN-BOIS-VSOP
COGNAC-2001-FIN-BOIS

Fins Bois d'Apremont 2001

Millésime non-revendiqué auprès du Bureau National Interprofessionnel du Cognac et des Douanes, mais c’est bien pour autant uniquement la récolte 2001 que vous trouverez dans cette bouteille. Mis en bouteille à la commande, il aura vieilli exactement le temps écoulé entre la distillation de l’hiver 2001 et votre achat. Fier de ses 20 années, notre Fins Bois 2001 annonce beurre et épices, curieusement, un nez de vieux cognac, et une bouche bien plus jeune.