Skip to content

Pineau des Charentes

Un vigneron légèrement dans la lune aurait versé du moût de raisin frais dans une barrique qu’il pensait vide, alors qu’elle contenait de l’eau-de-vie. Il aurait oublié cette barrique plusieurs années avant de la retrouver, la déguster et découvrir alors ce subtil mariage de l’eau-de-vie et du jus de raisin…

Pineau blanc

Connaissez-vous le melon au Pineau ? Si oui, tant mieux ! Si non, courrez vite chez votre primeur acheter un beau melon charentais, coupez-le en 2, épépinez et versez quelques centilitres de notre Pineau des Charentes blanc dans le creux. Dégustez... Si ce n'est pas la saison des melons, ce n'est pas grave, vous pouvez aussi le déguster seul, dans un verre tulipe en apéritif. Le jus de raisin qui compose notre Pineau blanc est constitué 40% d'ugni-blanc, pour 40% de merlot pressé à froid, et le reste sémillion. Cet assemblage apporte pêche, miel d'acacia et nougat !

Pineau Vieille Réserve

Culinairement, le fois-gras et le bleu d'Auvergne sont les meilleurs amis de notre Pineau Vieille Réserve. Assemblage de Pineaux fabriqués avant 2007, notre Vieille Réserve vous apportera madère, vermouth, brou de noix et amande. Consommez-le frais, gardez-le au frais !

Pineau rouge

Alors que notre Pineau blanc est vieilli en tonneau de chêne, nous élevons notre Pineau rouge en demi-muids de 600 litres, tenus ouillés. Quitte à parler technique, continuons sur sa fabrication : 1) Eraflage total des raisins ; 2) Macération à chaud des baies à 35°C pendant 3 à 6 heures ; 3) Décantation nocturne ; 4) Mutage. Tout ceci ne vous dit rien ? N'hésitez pas à passer sur la propriété vers mi-septembre chaque année au moment des vendanges et de la fabrication du Pineau rouge. Théophile se fera une joie de vous expliciter tout ça... Gustativement, on est sur du cassis et autres petits fruits rouges, notes apportées par le jus de raisin, 100% merlot.

Vieux Pineau Rosé

On laisse vieillir notre Pineau rouge, et on découvre qu'il perd sa couleur avec le temps, prenant des reflets tuilés sur sa robe lumineuse. Son rancio affirmé et ses arômes de fruits confits en feront le compagnon idéal de votre gâteau au chocolat.

Cliquez sur les images pour les agrandir